Projets pédagogiquesSorties pédagogiques

Visite de la ferme des Bien Vivants

C’est dans le cadre de la Semaine du Goût ainsi que des enseignements de Sciences, que tous les élèves de 6ème sont allés rendre visite aux pensionnaires de la Ferme des Bien Vivants, à Champlecy, les 17 et 19 octobre derniers : les chèvres de race alpine.

Les élèves ont pu découvrir le métier d’éleveur / fromager et approfondir leurs connaissances sur la race caprine : les étapes de son développement, de la reproduction à la naissance, mais également son anatomie, son alimentation en lien avec la production laitière… La transformation du lait a également été détaillée mais tous ont retenu que « pas de bons fromages sans le bon terroir charolais ! »

Ici, les animaux respirent le calme et la sérénité, grâce aux bons soins d’Etienne, Matthieu et Cécile. Les élèves ont terminé la visite par une immersion dans l’enclos des chèvres et des boucs, pour un moment câlin et des tentatives plus ou moins fructueuses de traite des plus dociles !

Merci encore au formidable accueil réservé à nos élèves du collège Guillaume des Autels et à la dégustation tant attendue des fromages pur chèvre produits à la Ferme des Bien Vivants.